ACTUALITéS

20/1/2016

Le Musée a besoin de vous

Comme chaque année, cette exposition ne sera rien sans l'aide des nombreux bénévoles qui nous accompagnent lors des différentes éditions. Si vous le souhaitez, il y a plusieurs manières de nous soutenir:

~ Devenir guide
Si vous souhaitez être guide bénévole pour accompagner les visites guidées, nous organisons une formation pour devenir guide le samedi 20 février. Inscriptions

~ Nous aider pendant le montage
Tout au long des mois de janvier et février, nous collerons, monterons, peindrons, installerons l'exposition afin qu'elle soit prête pour l'inauguration le 13 février. Vous souhaitez y participer? Inscrivez-vous ici

Vous avez la moindre question? N'hésitez pas à nous la poser: contact@museeducapitalisme.org

4/1/2016

FEVRIER 2016 : OUVERTURE à Laeken !

~ Le collectif du Musée du capitalisme est ravi de vous inviter à sa nouvelle édition de l’exposition appelée « Le Musée du capitalisme » et vous attend nombreux à l’inauguration le 13 février 2016 dès 18h à la Cité culture de Laeken Allée du Rubis, 1020 Bruxelles ! (Metro Roi Baudouin)

Evenement facebook pour plus de détails : https://www.facebook.com/events/1531592287140649/

~ Dés février 2016 plusieurs mois de réflexions, de compréhension, et de mise en débat sur notre société sont au programme à travers un outil dynamique et original : une exposition.

Après Namur 2014, Bruxelles et Gand 2015 et plusieurs étapes à Esperanzah, l’exposition du Musée du capitalisme continue sa tournée et vise au terme de cette nouvelle édition au Nord de Bruxelles les 12 000 visiteurs. Cette fois ci, l’expo rejoint un centre culturel, celui de la Cité Modèle à Laeken.

~ Au travers de 4 salles, sur les origines, les espoirs, les limites et les alternatives au capitalisme, l’objectif de l’exposition est de proposer, de manière neutre et didactique, des clés de compréhension sur la société qui nous entoure.

Chaque salle est organisée en différents focus. On y parle d’alimentation, de rêve américain, de mondialisation, d’énergie, de temps de travail, d’argent, de bien-être, d’écologie, de (sur)consommation et de pleins d’autres sujets qui font partie de notre actualité !

Au fil de l’année 2016, des nouveaux focus seront rajoutés. Au programme : Industrie textile, l’école, la question du genre, etc.

~ En tant que projet bénévole, tout coup de main est le bienvenu : pendant le montage, pour être guide, pour en parler autour de soi, convaincre son ami prof d’emmener sa classe, etc. Plus d’informations pratiques suivront.

N’hésitez pas à nous contacter : contact@museeducapitalisme.org.

Pratiquement :

Horaires : ouverture chaque semaine au public le Mercredi de 13h à 18H et le Samedi de 10h à 18h.

Visites guidées : sur réservation chaque semaine du mercredi après-midi au samedi. (visites@museeducapitalisme.org).

: Cité culture (Centre culturel de la Cite Modèle) - Allée du Rubis, 1020 Bruxelles. L’entrée se fait par les jardins en face du Delhaize de l’Avenue de l’arbre ballon.

Prix libre (sauf pour les visites guidées où une participation de 2 euros est demandée) !

Contact : contact@museeducapitalisme.org

8/12/2015

Retour en images sur l’année 2015

Bruxelles, Fêtes de Gand2015 et Esperanzah2015.
Avant nos nouvelles aventures Laekenoises…

Merci à Action Ciné Média Jeunes pour la vidéo.

1/6/2015

Programme de l'été - Gand et Esperanzah!

La clôture de cette deuxième édition du Musée du capitalisme à Saint-Gilles fut un succès, avec plus de 250 visiteurs venus lors de la dernière journée d'ouverture, ce samedi 30 mai, pour un total de plus de 5000 visiteurs et 200 visites guidées en 3 mois et demi d'ouverture.

C’est dans une ambiance festive que les prochains visiteurs auront l’occasion de découvrir le Musée du capitalisme : les Fêtes de Gand.

Quand ?  Du 17 juillet dès 14h au 26 juillet 2015 - Horaires : 14-19h et le vendredi 22 jusqu’à 22h

Où ? 'Ons Huis’ - Vrijdagmarkt (ingang/entrée via Meerseniersstraat 12)  9000 Gand

Visites guidées chaque jour à 15h

Pour plus d'info : contact@museeducapitalisme.org

Le Musée sera également représenté au Village des possibles du festival Esperanzah! 2015  du 31 juillet au 2 août 2015 prochain.

C'est donc cette fois-ci dans une dynamique artistique que nous vous proposons de mener une réflexion sur le capitalisme ! A ne pas manquer !

Et pour la suite ? Différentes pistes sont envisagées : l’implantation du Musée dans un lieu permanent, la mise en place d’animations dans des écoles, la création d’une version mobile de l’exposition ou encore, d’un jeu de société sur le capitalisme. Les idées et pistes d'actions ne manquent pas !

Ancien Post