Le Musée du Capitalisme a démarré ses activités en s’articulant autour d’une exposition itinérante proposant aux visiteurs de réfléchir au fonctionnement de notre société capitaliste et de questionner leur propre rapport à la société. En parallèle de ces expositions (Namur, Saint-Gilles, Gand, Laeken…) d’autres activités ont vu le jour comme le cycle avec les deux écoles secondaires de Boitsfort dans le cadre de l’appel à projets « La Culture a de la Classe » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, l’équipe du Musée du Capitalisme participe depuis 4 ans au festival Esperanzah! en y apportant du contenu de l’exposition sous de nouvelles formes afin d’élargir son champ d’action.

C’est pourquoi nous lançons dès 2017 encore un nouveau projet autour de la rencontre du capitalisme en lien avec notre présence à Esperanzah!. Les « Bike Beats » sont un tour à vélo de 4 jours avec des jeunes de la région namuroise ayant pour objectif de rencontrer des acteurs du capitalisme et de construire ensemble notre vision de cette société dans laquelle nous vivons. Tout comme les 4 salles de l’exposition du Musée du Capitalisme, nous rencontrerons des acteurs de notre société abordant les origines, les espoirs, les limites et/ou les alternatives du/au capitalisme. Nous irons par exemple rencontrer des personnes expertes de l’histoire économique et des théories du capitalisme afin de comprendre plus en profondeur quelques éléments clés à son avènement. Ensuite nous verrons à travers d’autres rencontres quels espoirs le capitalisme peut porter pour chacun.e de nous ainsi que les problématiques qu’ils soulèvent. Finalement nous découvrirons avec d’autres personnes les solutions qui s’offrent à nous, individuellement et/ou collectivement, pour répondre aux limites de notre société.

Plus particulièrement, nous faisons 4 jours de vélo, où les jeunes rentrent chez eux tous les soirs, excepté le dernier soir où nous logerons ensemble afin de pouvoir échanger nos questionnements et idées. Les rencontres se feront toujours dans les environs de Namur afin que les jeunes puissent relier leur environnement connu à des questions plus larges de société. Pendant ces 4 jours nous filmerons avec les jeunes les rencontres des différentes personnes et réaliserons suite à ceci un court-métrage reprenant notre parcours afin de pouvoir partager nos aventures également après ces 4 jours de vélo. Suite aux 4 jours qui se dérouleront à la fin du mois de juillet, nous irons à Esperanzah! avec les jeunes afin d’y présenter notre film ainsi que notre semaine au sens large. Ceci sera l’occasion de créer ensemble un atelier ludique présentant notre périple à vélo.

Finalement, le Bike Beats ne s’arrête pas à un projet ponctuel, l’objectif du Bike Beats est surtout de créer un groupe local du Musée du Capitalisme à Namur ! Chaque année d’autres jeunes partiront à vélo sur les routes namuroises pour questionner notre société et trouver des solutions à nos problèmes d’aujourd’hui et de demain… Les jeunes qui nous accompagnent cette année deviendront les animateurs de demain et changeront peut-être la dynamique du Bike Beats, mais on garde l’idée principale : vélo, rencontres, ambiance conviviale et découverte de notre monde !

BD Réportage 2018

Video sur le temps de travail 2017