Le Musée aux casernes d’Ixelles

Avec le Musée du Capitalisme on à été sélectionné pour pouvoir occuper les Casernes d’Ixelles en période transitoire entre aujourd’hui et les travaux en 2023. Trouvez ici une liste de tout les projets sélectionné et tous les projets qu’ils porteront aux sein des anciennes Casernes, le SEE U.

Le Capitalisme passé à la loupe.

Le capitalisme : source de colère, de prospérité, d’inégalité, de production, de pollution, de solutions, de dépression, d’opportunités, de dominations, de liberté, etc.

Qu’entendons-nous exactement par ce système et existe-t-il des alternatives ?

Dans ce projet, nous, en tant qu’étudiants, chercherons ce que nous entendons par ‘capitalisme’. Nous voulons atteindre une compréhension systémique des enjeux sociétaux pour en suite traduire nos découvertes en une ‘exposition’ ouverte au grand public. L’objectif de cet exposition: alimenter en permanence le débat en créant un espace mental et physique où l’on peut remettre en question notre système actuel. A cet effet, un espace est prévu au sein de l’ancienne caserne d’Ixelles près de la gare d’Etterbeek. Cet espace peut être rempli par nos projets artistiques, pédagogiques et/ou même ludiques.

Principes :

– Fonctionnement sans hiérarchie
– l’apprentissage collectif dans les domaines suivants : Menuiserie, Soudure, Electronique, Graphisme, Autogestion, ……
– Critique et engagé
– Pas partisan
– Un regard plus large que les campus
– Bilingue
– Engagez vous le jour et/ou le soir à ULB/VUB

Contactez-nous si vous voulez contribuer à ce projet.
samuel@museeducapitalisme.org