Le Musée du Capitalisme à See U (Ixelles) du 16 octobre au 19 décembre 2020

Sur décision de la Région de Bruxelles-Capitale, le Musée du Capitalisme ferme ses portes jusqu’au 13 décembre.
Nous espérons pouvoir rouvrir pour au moins une semaine à partir du 13 décembre. Restez connecté pour ne pas manquer la réouverture!
Certaines soirées débats et culturelles sont maintenus en ligne (sur zoom). Allez découvrir le programme ci-dessous.
Les informations seront mises à jour au fur et à mesure.
————————————–
Bij beslissing van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest sluit het Museum van het Kapitalisme zijn deuren tot 19 november (tenzij ondertussen een verlenging wordt beslist).
U kunt zich al inschrijven voor na 19 november met uw groep (vrienden, vereniging, school) voor een rondleiding: reservaties@kapitalismemuseum.org
Het programma van de volgende debatavonden, culturele avonden en filmavonden is hier beschikbaar en zal worden bijgewerkt.

Le contexte actuel est l’occasion parfaite pour repenser notre système, vous ne trouvez pas?

Dès le mois d’octobre, l’exposition nomade du Musée du Capitalisme ouvrira ses portes au sein du projet d’occupation temporaire See U. Pendant plus de deux mois, le Musée prendra possession du site de l’ancienne caserne d’Ixelles pour vous proposer toute une série d’événements culturels et artistiques en lien avec la thématique du Capitalisme.

Vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de cet événement (aide logistique, guidance de visite, programmation culturelle,… ) ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Musée du Capitalisme via  contact@museeducapitalime.org

Infos pratiques :

• Du 16 octobre au 19 décembre 2020.
  • Inauguration festive avec le concert de Soul Caravane : le 16 octobre à partir de 18h.
  • Fête de clôture : le 19 décembre à partir de 14h.
  • Horaires d’ouverture :
    du mercredi  au samedi de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 20h.
  • Entrée à prix libre.
  • Visites guidées :

Sans réservation le samedi à 14h.

Sur demande : visites guidées pour les groupes et les écoles.

Contact : visites@museeducapitalisme.org

Prix libre, avec un minimum de 2€ par personne.

Réservation : visites@museeducapitalisme.org

• Toute autre question ou demande : contact@museeducapitalisme.org
  • Site internet : www.museeducapitalisme.org
  • Téléphone : 0472/51.24.84

!!! Compte-tenu de la situation actuelle, le programme est susceptible d’évoluer.  Restez attentif·ve·s !!!

>Aidez-nous comme bénévole!<

Programmation :

Pendant cette période, de nombreux événements auront lieu: un jeudi sur deux une soirée thématique (agroécologie, écoféminisme, éducation, santé, média) et un vendredi sur deux une soirée culturelle (inauguration d’expo, décolonisation, slam etc).

Cette page sera mis à jours au fur et à mesure de la période et évoluera en fonction des mesures sanitaires.

Soirées thématiques:

• Jeudi 22 octobre: soirée Capitalisme et Agroécologie. REPORTé
  • Jeudi 3 décembre: Capitalisme et Santé (via zoom)
  • Jeudi 17 décembre: Capitalisme et Médias

Soirées culturelles:

• Vendredi 11 décembre: soirée sur la décolonisation

Soirées cinéma :

Le Musée du Capitalisme, Financité et le Kinograph s’associent pour un cycle de 3 projections-débats intitulé “Le Capitalisme dans tous ses états cinématographiques”.
Les projections seront suivies de discussions  et proposées à 3 tarifs (réduit – 4€, normal – 6€, soutien – 8€). Réservez vos places ici.
Au programme :

1) LE CAPITAL AU XXIe SIECLE (première bruxelloise) de Thomas Piketty & Justin Pemberton – 28/10 à 19:30 – REPORTé

C’est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

2) ADULTS IN THE ROOM de Costa-Gavras – 25/11 à 19:30

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion.

3) DOUCE FRANCE (avant-première belge) de Geoffrey Couanon – 16/12 à 19:30

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux.
Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !