Cap ou pas Cap? Du 26 janvier au 07 mars 2021, le Musée du capitalisme débarque à Charleroi !!

Le Musée du capitalisme est une exposition itinérante engagée mais non partisane sur le système économique capitaliste et ses influences sur la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture, la consommation… Divisée en quatre espaces thématiques (origines, espoirs, limites, alternatives), cette exposition est un outil au service de la citoyenneté active. Elle a pour but d’ouvrir le débat de manière constructive pour acquérir des clés de compréhension de notre société et se construire sa propre idée sur ce système complexe qui structure nos vies.

Accompagné·e·s d’un·e guide, venez parcourir ces espaces, poser vos questions, réfléchir à notre société, et débattre de son avenir !

D’autres événements seront également proposés en lien avec la venue du musée, n’hésitez pas à consulter le programme !

Vous pouvez également devenir guide et participer à la formation des 23 et 24 janvier 2021 ou à celle des 1er et 2 février 2021.

• Dates : du 26 janvier au 07 mars 2021 (fermé le lundi)
  • Lieu : Musée du Bois du Cazier, 80 rue du Cazier – 6001 Marcinelle, accessible en bus
  • Tarif : 3,5 € avec réservation et 8,5 € sans réservation
  • Visites guidées de 2 heures par groupe de 20 personnes à 9h30 et 13h30 en semaine, et à 10h30 et 14h le samedi
  • Scolaires dès la 5ème secondaire. Remise d’un dossier pédagogique et/ou animation préalable en classe possible
  • Plus d’informations via charleroi@museeducapitalisme.org
  • Dernières nouvelles sur notre page Facebook

Agenda

Cet agenda sera mis à jour au fur et à mesure, pour des nouvelles toutes fraîches, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

• 10 novembre 2020 : Rencontre/débat Upgrade : “L’écoféminisme comme porte de sortie au capitalisme?”

Les partenaires du Musée du capitalisme à Charleroi se penchent sur les différentes facettes du capitalisme afin de mieux les mettre en débat…

Pour discuter des alternatives apportées par l’écoféminisme, nous accueillerons en vidéo-conférence Pascale Vielle (UCL) et Florence Vierendeel chargée de projets chez les FPS.

Plus d’infos via l’événement Facebook.

• 22 janvier 2021 : Vernissage du musée

• 26 janvier 2021 : Premier jour d’ouverture du musée

• 23 et 24 janvier 2021 : Formation pour devenir guide du musée

• 1er et 2 février 2021 : Formation pour devenir guide du musée

• Tous les jeudi en soirée durant l’ouverture du musée, Cap ou pas Cap vous propose un événement lié à la thématique du capitalisme dans la région de Charleroi (ou en ligne, selon l’évolution des normes covid).

Un partenariat d’ ATTAC, PAC Charleroi, CAL, Maison de la Laïcité, Carol’Or, CNCD-11.11.11, Entraide et Fraternité, Association Culturelle Joseph Jacquemotte, FGTB, FPS, JOC, MOC, Solidaris, Vie Féminine, Formation Léon Lesoil, Mutualité Chrétienne, CSC, Equipes populaires, Eden et Bois du Cazier.