Jeudis culturels du MK – Miner du bitcoin ou rencontrer une monnaie locale citoyenne ?

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 08/09/2022

Zinneke

Categories No Categories

Miner du bitcoin ou rencontrer une monnaie locale citoyenne ?

Les cryptomonnaies sont à la mode et sortent régulièrement dans la presse pour avoir atteint de nouveaux sommets ou effectuées des chutes vertigineuses. Elles intriguent, elles attirent ou au contraire elles effraient.
Comment ont-elles pris autant de place dans la sphère financière ? Qui sont le/les fondateur(s?) de la plus ancienne d’entre elles, le Bitcoin ? Quels objectifs avaient-ils en lançant une nouvelle monnaie totalement numérique : un enrichissement personnel ? Un défi technologique ? Ou une intention politique ? Ces objectifs ont-ils été atteints alors que la mécanique bien connue de la spéculation semble avoir pris la main sur la plupart des cryptomonnaies ?
Le documentaire “Le mystère Satoshi, aux origines du Bitcoin” apportera quelques réponses à ces questions et en soulèvera bien d’autres dont nous discuterons ensemble. Chaque petit épisode de la série documentaire sera suivie d’un mini-débat sur une question-clé.
Et comme une découverte ne vient jamais seule, nous rencontrerons enfin un bénévole de la Zinne, la monnaie locale de Bruxelles : une lointaine cousine du Bitcoin ? Nous verrons ça ensemble.
En pratique :
– Quand ? Le jeudi 8 septembre de 18h30 à 20h30
– Où ? Au Musée du Capitalisme (La Zinneke, Place Masui 13, 1000 Bruxelles)
– Combien ? Participation consciente
– Inscription conseillée via le formulaire qui se trouve ici https://www.financite.be/…/miner-du-bitcoin-ou…

Les soirées culturelles du Musée du Capitalisme

Rejoignez-nous tous les jeudis soirs à Zinneke pour une soirée culturelle. Au programme : une balade sonore dans le quartier, projections de films et de documentaires, atelier d’écriture et spectacle comique, et débats sur l’énergie verte ou le bitcoin. Pour des informations plus détaillées, consultez notre page d’événement sur Facebook.

Les dates : 18 août, 25 août, 1 septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre.