Le collectif

Le Musée du capitalisme est né d’une initiative citoyenne mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel projet est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, le constat est vite fait qu’il n’existait aucun “Musée du Capitalisme” dans le monde (ou bien, on ne l’a pas trouvé !).

C’est quoi?

Le Musée du Capitalisme est aujourd’hui une ASBL orientée autours d’un projet central : le Musée Nomade. Exposition itinérante et innovante sur notre système économique et culturel, le Musée Nomade propose un contenu accessible à un large public, à travers une ambiance interactive et agréable à visiter.

Cette exposition bilingue (FR-NL) offre un espace original d’apprentissage sur notre société, à travers 4 salles : origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition, ouverte à tous publics dés 15 ans, se veut être une tentative aboutie de mise en débat d’une actualité économique complexe qui structure néanmoins nos vies.

L’exposition est engagée mais non partisane, elle est un outil au service de la citoyenneté active.

A ce jour, plus de 20.000 personnes ont visité l’exposition ainsi que des centaines d’écoles lors de ces 12 éditions : Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht (2018), Liège (2018), Arlon (2018), Louvain-la-Neuve (2019), Mouscron (2019), Bruxelles-Ville (2019) et Gembloux (2019).

Pourquoi ?

Pour vulgariser le fonctionnement du système économique qui nous entoure et permettre au public de mieux le comprendre.

Pour créer un espace dynamique de débat et de réflexion sur un sujet parfois ardu.

Pour toucher d’autres publics (non universitaire, écoles, jeunes,…).

Pour promouvoir une citoyenneté active.

Comment ?

En créant un musée itinérant : depuis octobre 2017, une version allégée de l’exposition a vu le jour. Elle a pour but d’être rapidement et facilement montable, de permettre une installation à plus court terme et ainsi répondre aux nombreuses demandes d’accueil.

En faisant des animations, projets et sensibilisations dans les secteurs associatifs, de la jeunesse (Maison des Jeunes de Namur), culturels (Centre culturel d’Anderlecht, MOC Hainaut) et scolaires (Anderlecht).

En mettant en place des partenariats internationaux avec des initiatives similaires à Berlin et aux Etats-Unis et soutenues financièrement par l’Union européenne (Programme Erasmus +).

Dans l’ensemble de nos démarches, nous favorisons l’expression et la participation de chaque personne qui souhaite s’investir. Suivant une démarche d’éducation populaire, nous voulons redonner du pouvoir aux citoyens qui se sentent souvent exclus de la sphère « politique/économique » trop souvent réservée aux « experts ».

Notre ASBL, en cours de reconnaissance en tant qu’Organisme de Jeunesse, a la chance de pouvoir financer trois mi temps qui permettent un suivi de la gestion.

Bien plus qu’une exposition ?

Lancée au départ de la création du “Musée Nomade”, l’ASBL recouvre aujourd’hui plein d’autres projets. En effet, jeu de société, animations en classe/association, Musée Permanent, Bike Beats,… sont autant de projets qui se développent au quotidien au sein du collectif.

 

L’ équipe actuelle

Adeline

Allesia

Aurore

Célimène

Chloé

David

Hélène

Hélène

Judith

Malkiel

Benoit

Myllie

Pierre

Priscillia

Samuel

Thomas

Veronica

Les ancien.ne.s

Bénédicte

Clemence

Edith

Marie

David

Delphine

Manoelle

Mathieu

Raynald