Parijs : “Université des Mouvements Sociaux et des Solidarités 2023”

Dit jaar krijgen we de kans om deel te nemen aan de “Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités” (UEMSS). We zijn er van 23 tot 27 augustus, met evenementen en workshops van het Museum van het Kapitalisme. We zullen vooral ook een onze internationale kameraden van het Museum des Kapitalismus (Duitsland) en het Museum of Capitalism (VS) ontmoeten. Door middel van een stand met een ‘light’ versie van de reizende tentoonstelling van het museum en educatieve workshops zullen we samen met enkele verenigingen en deelnemers van de conferentie werken aan een piste voor een “Musée du Capitalisme France” !

Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités

Cinq jours pour débattre, se former, agir !

Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire.

Les organisations qui constituent le comité de pilotage du projet sont le CRID [1], ATTAC France [2] (ces deux structures sont les animatrices du comité de pilotage), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), l’Union Syndicale Solidaires, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Fondation Danielle Mitterrand (FDM), France Amérique Latine (FAL), Action Aid France, Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), Initiatives pour un Autre Monde (IPAM), Ritimo, entre autres. Ce processus est ouvert à tous les mouvements sociaux intéressés par l’organisation du prochain rendez-vous prévu à Bobigny du 23 au 27 août 2023. L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.

Dans le contexte actuel, national et international, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, par la montée des idées d’extrême-droite, par la crise climatique et ses conséquences, par la guerre en Ukraine et les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable !

Cette rencontre pourrait mettre en commun nos réflexions sur les sujets qui nous animent et sur nos diverses stratégies d’actions pour renforcer les possibilités d’alliances, de convergences et de travail commun.