Le Musée du Capitalisme à la Bourse

Du 15 aôut au 13 septembre 2019, grâce à l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, le Musée du Capitalisme s’installe au coeur de la capitale dans un lieu hautement symbolique : la Bourse.

Quoi de plus symbolique que d’apporter une réflexion sur le système capitaliste, ses origines, ses espoirs, ses limites et ses alternatives dans la Bourse de Bruxelles ?

A lieu exceptionnel, édition exceptionnelle :

• le « Museum das Kapitalismus » de Berlin, alter ego du Musée belge, sera aussi présent à la Bourse, grâce à un soutien particulier du Bureau International Jeunesse.
  • La salle des Alternatives accueillera des propositions concrètes d’alternatives sous forme d’animations, d’ateliers ou de mini-expositions proposées entre autres par Oxfam Magasin du Monde, Financité, NewB, Rencontre des Continents, et SOS Faim.
  • Sept soirées débats (alimentation, féminisme, néocolonialisme, climat/environnement, justice sociale, démocratie, finance) et trois soirées culturelles sont programmées en partenariat avec le CNCD et une multitude d’autres partenaires.
  • Des visites guidées thématiques et des ateliers spécifiques permettront d’approfondir les questions amenées par le Musée.

Programmation des soirées thématiques et culturelles

Info Pratique

Lieu:

La Bourse de Bruxelles, Place de la Bourse, entrée principale

Dates:

Du 15 août au 13 septembre 2019.

Ouverture:

Tous les jours de 14h à 19h, excepté le mardi.

Prix:

Entrée à prix libre.

Visites:

Visites guidées sans réservation le samedi et le dimanche à 16h.

Sur demande : visites guidées pour les groupes et les écoles.

Contact : visites@museeducapitalisme.org

Prix de la visite guidée : prix libre, avec un minimum de 2€ par personne.

Soirées Thématiques

Soirées débats tous les lundis et jeudis à 19h30, sauf le 15 août

SUR RESERVATION

22/8 – capitalisme et alimentation
26/8 – capitalisme et féminisme
29/8 – capitalisme et néocolonialisme
2/9 – capitalisme et climat/environnement
5/9 – capitalisme et justice sociale
9/9 – capitalisme et démocratie
12/9 – capitalisme et finance

Soirées Culturelles:

Soirées culturelles tous les vendredis à 19h30, sauf le 16 août.

Donner un coup de main:

Si vous avez un peu d’énergie pour vous impliquer d’une manière ou d’une autre, remplissez ce sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/269SN3P

La venue du musée est soutenu par la ville de Bruxelles