Nous sommes convaincus de l’importance de la formation permanente tant pour les jeunes que pour les professionnels de la jeunesse. Cela se traduit par notre offre de formations réalisées à travers des activités participatives et non formelles, ainsi que par l’échange de bonnes pratiques avec nos bénévoles et nos partenaires.

Dans cette logique, nous souhaitons développer une capacité d’animation de 120 jeunes animateurs/guides sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À travers les projets déjà réalisés nous avons constaté un grand intérêt de la part de nombreux jeunes pour être formés tant sur le plan des attitudes et méthodes d’animation, que sur du contenu lié au capitalisme. Ces jeunes pourront mettre à profit ces formations lors de différentes demandes d’animations pour l’ASBL. Si par le passé nous formions des guides pour une exposition, nous ferons une transition vers une formation d’animateurs à la fois susceptibles d’intervenir dans les écoles, d’animer des ateliers, d’accompagner un groupe dans une exposition, etc.

Nos formateurs deviennent de véritables ambassadeurs du Musée du Capitalisme, capables de s’impliquer dans les projets existants et de participer, de manière autonome et active, à la conception et au développement de nouveaux projets de notre organisation. Par ailleurs chaque nouvel animateur est susceptible de partager ses expériences, son réseau et ses envies avec les autres bénévoles actifs au sein de l’organisation, accroissant à chaque fois notre capacité à répondre aux attentes de nos bénévoles, de nos partenaires et de nos publics.