Le Musée Nomade s’expose à Gembloux du 3 octobre au 20 octobre 2019

Du jeudi 3 au dimanche 20 octobre
Sur le site de l’ancienne coutellerie Piérard,
accès via la rue du Moulin à Gembloux ( à 50 m de l’ATRIUM57 )

Le musée du Capitalisme s’installe à Gembloux. Une exposition nomade passionnante qui interroge les origines du capitalisme, ses espoirs, ses limites et ses alternatives.

L’asbl Orno, créée en avril 2018, est initiatrice d’une monnaie citoyenne ( Orno ) circulant actuellement sur Gembloux et Sombreffe, en vue de renforcer l’économie réelle, soutenir les initiatives sociales et culturelles du territoire, créer des échanges conviviaux, mais aussi de sensibiliser aux mécanismes économiques et financiers. Dans cette optique, ATRIUM57 et l’Orno asbl ont pris l’initiative d’inviter le Musée du Capitalisme à Gembloux et s’entourent d’un collectif d’associations gembloutoises pour son installation.

Capitalisme ? Ce mot ne vous est probablement pas inconnu. Mais de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ?
Faut-il l’arrêter, l’améliorer, ou, au contraire, vaudrait-il mieux ne rien changer ? C’est pour répondre à ces questions, susciter la réflexion et le débat que le Musée du Capitalisme pose ses valises à Gembloux sur le site de l’ancienne coutellerie Piérard, à deux pas de l’ATRIUM57, du 3 au 20 octobre 2019. Nous vous invitons, toutes et tous, de 15 à 115 ans, à venir approfondir votre compréhension du système économique et culturel dans lequel nous baignons, à travers un musée pédagogique, ludique et interactif.

Une initiative citoyenne et participative des associations : Orno, Ekikrok, Alpha, Eclosio, SEL, Oxfam, Etudiants Agrobiotech Gembloux, ATRIUM57
et Musée du Capitalisme.

PROGRAMME :

• Vernissage ouvert à tous le jeudi 3 octobre à 19h30
  • Réunion Prestataires Orno le vendredi 4 octobre à 19h30
  • Soirée Cinéma sur le Capitalisme le jeudi 10 octobre à 20h à l’ATRIUM57
  • Soirée en lien avec le vernissage de la « Biennale de la création » le vendredi 11 octobre de 19h à 22h
  • Conférence gesticulée le jeudi 17 octobre « Capitalocène, la crise des crises » à l’Atrium57
  • Visite nocturne et concert le vendredi 18 octobre de 19h à 22h, suivie par le concert de Pierre Vaiana, un jazz mélodieux, tendre et gorgé de soleil.

VISITES :

• Visite scolaire : tous les jours de la semaine à 9h30, 10h ou 13h15
    ( avec guide sur réservation ). Durée de la visite : 1h30 max.
  • Visite groupe : tous les jours de la semaine à 14h ou 16h, et le samedi à 10h ( avec guide sur réservation à partir de 6 personnes, possibilité de constituer des groupes ). Durée de la visite de groupe : 2h max.
  • Visite individuelle : libre ou en groupe avec guide sur réservation. Mercredi et vendredi de 16h à 18h. Samedi de 14h à 18h.
  • Dimanche de 10h à 12h ou de 14h à 18h. Départ visite guidée toutes les heures le weekend.

Publics : à partir de 15 ans.

Réservation : ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux
081 61 38 38 ou reservation@atrium57.be