Focus festif et culturel : le patriarcapitalisme

Focus festif et culturel : le patriarcapitalisme

Évènement de ZIN TV et Musée du Capitalisme

15H30 & 16H00
🔎Le Musée du Capitalisme vous invite en avant-première aux visites guidées sur la thématique “Capitalisme&Femmes”.🔍

18H30
🎥 Projection du documentaire “Pas Sans Elles” et discussion avec les réalisatrices et protagonistes du documentaire. 🎥

Pitch
Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme au parcours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.

« Pas sans elles » est un film collectif de 37 minutes réalisé par des femmes féministes bruxelloises (journalistes, militantes et réalisatrices). Pour ce film, elles sont allées à la rencontre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez – dans les actions féministes, qui pourtant ont des parcours de combattantes particulièrement invisibilisés. Le principal moteur du film fut de questionner dans quelle mesure ces femmes, souvent confrontées à de lourdes difficultés au quotidien, avaient la possibilité de mener ou participer à des actions pour s’exprimer sur ce qui les concerne, partager leurs expériences avec d’autres, et ainsi prendre part à la défense de leurs droits. Et comment nous pouvions, en tant féministes, avoir conscience, tenir compte des spécificités des vécus de chacune tout en tissant des liens de solidarité et sororité. Et ce, pour paraphraser l’écrivaine féministe noire, Bell Hooks, « pour contribuer, avec nos moyens, à les faire sortir de l’invisibilité, soutenir leurs luttes et les remettre au centre (et pas aux marges) du débat. »

🎶 Programmation festive 🎶
TBA.

Soirée à prix libre

Les soirées culturelles du Musée du Capitalisme

Rejoignez-nous tous les jeudis soirs à Zinneke pour une soirée culturelle. Au programme : une balade sonore dans le quartier, projections de films et de documentaires, atelier d’écriture et spectacle comique, et débats sur l’énergie verte ou le bitcoin. Pour des informations plus détaillées, consultez notre page d’événement sur Facebook.

Les dates : 18 août, 25 août, 1 septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre.