En octobre et novembre 2017, la version actuelle du Musée Nomade a été élaborée. Cette troisième version est légère et compacte. Cela permet de pouvoir déménager le Musée Nomade en un seul trajet. Il est facilement montable et démontable, l’installer dans un nouveau lieu est possible  en deux jours avec une équipe d’une demi-douzaine de personnes.

La légèreté de la dernière version du Musée Nomade et sa facilité de montage permettent d’amener le Musée Nomade plus facilement dans différents endroits et donc d’apporter l’espace de réflexion autour du capitalisme dans d’autres villes et dans différents milieux. Chaque lieu où le Musée Nomade est accueilli permet de toucher un public des environs et de lancer une dynamique locale. En effet, nous n’avons pas une équipe de guides fixes allant faire les visites dans les différents lieux d’exposition; dès lors, nous formons une équipe de guides à chaque fois que nous allons à un endroit.

Si vous souhaitez inviter le musée dans votre ville, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée pour discuter des possibilités.

Les Différents Lieux

Octobre 2017

Musée Nomade - Mons - Maison Follie

Nous avons été invités par le CIEP du Hainaut à venir exposer à Mons. En collaboration avec le MOC, la JOC en vie féminine, nous avons été accueillis au centre culturel La maison Folie.

Février 2018

Musée Nomade - Anderlecht - Escale du Nord

Nous avons été invités par le centre culturel d’Anderlecht, L’escale du Nord. Ceux ci nous ont mis à disposition des ancien locaux de la banque Crélan ou nous pouvions exposer. Ces lieux fut partagé avec les collectifs Hold-up et Chaliwaté.

Septembre 2018

Musée Nomade - Liège - Le centre du Beaumur

Nous avons été invités par le centre liégois du Beau-Mur à venir exposer à Liège. En collaboration avec le Beau-Mur, Attack, Culture et développement, le CNCD 11.11.11, le SCI, la confédération parascolaire le crible et le CADTM nous avons été accueillis au sein du Beau-Mur.

Novembre 2018

Musée Nomade - Arlon au Palais - Ciep

Du 16 novembre au 16 décembre 2018, les organisations du MOC Luxembourg en collaboration avec le Musée du Capitalisme, la ville d’Arlon et le Palais vont accueillir le Musée du Capitalisme au Palais à Arlon.

Lieux futur
Février 2019

Musée Nomade - Louvain la Neuve - Musée L

Du 13 février au 18 Avril le musée serra à Louvain la Neuve

Avril 2019

Musée Nomade - Moescron - Bibliothèque

Du 25 avril au 19 mai le Musée serra dans la bibliothèque de Mouscron