Bike the world, Beat the system

Découvrir la société à travers des rencontres et des enquetes.

L’histoire

Dès 2017, un nouveau projet voit le jour au sein du collectif : les “Bike Beats” ! Né dans le cadre de notre présence au festival Espéranzah, les « Bike Beats » sont des tours à vélo de 4 jours avec des jeunes de Maison de Jeunes.

L’objectif ?  

Tout comme les 4 salles du Musée Nomade, le but de cette escapade en vélo est de partir à la rencontre d’acteurs de notre société, en abordant avec eux, les origines, les espoirs, les limites et/ou les alternatives du/au capitalisme. 

Concrètement : 

Bike Beats, c’est : 

4 journées à vélo à la fin du mois de juillet 

– une ambiance conviviale pour découvrir notre société !

– un itinéraire proche de la Maison des Jeunes partenaire afin que les bikers puissent relier leur environnement connu à des questions plus larges de société 

– Découvrir et s’approprier de nouveaux médias (photo, vidéo, podcast,…) pour retransmettre les moments partagés avec les différentes personnes rencontrées 

réaliser un court-métrage, une émissions de radio,… reprenant notre parcours afin de pouvoir partager nos aventures

– participer au festival Espéranzah !afin d’y présenter notre film ainsi que notre semaine au sens large 

réitérer l’expérience l’année d’après pour (re)-questionner notre société et trouver des solutions à nos problèmes d’aujourd’hui et de demain… pour qu’à terme, les jeunes qui nous accompagnent cette année puissent devenir les animateurs de demain et changeront peut-être la dynamique du Bike Beats. Un seul impératif à conserver : le vélo, les rencontres, l’ambiance conviviale et la découverte du monde !

Tu es tenté par le projet et tu souhaites proposer ta Maison de Jeunes ou ton association ? Contacte-nous !   

 

RADIO Réportage 2019

BEN –

JOHAN –

JEAN CLODE

BERTRAND

Yves

BD Réportage 2018

Video sur le temps de travail 2017